BFMTV France

Home International - actualités

Gaza: l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens annonce que 800.000 personnes ont fui les combats à Rafah (Sat, 18 May 2024)
L'Unrwa, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, affirme que 800.000 personnes ont fui Rafah où Israël dit mener des "opérations" pour éliminer le Hamas.
>> Read More

Guerre Israël-Hamas (Sat, 18 May 2024)
La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par l'attaque sanglante sans précédent du mouvement terroriste palestinien le 7 octobre 2023 sur le sol israélien à partir de la bande de Gaza. D’après les autorités israéliennes, plus de 1.400 personnes, en majorité des civils, sont mortes - fauchées par balles, brûlées vives ou mortes de mutilations. Selon leur dernier bilan, au moins 239 otages ont par ailleurs été enlevés par les terroristes et seraient retenus dans la bande de Gaza. En représailles, l'armée israélienne bombarde sans relâche la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas depuis 2007, et assiège ce territoire palestinien exigu où s'entassent quelque 2,4 millions de Palestiniens. Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a affirmé le 29 octobre 2023 que la guerre contre le Hamas était "entrée dans une nouvelle phase". Tsahal conduit désormais également des opérations terrestres dans la bande de Gaza. Au pouvoir depuis 2007 dans l’enclave palestinienne, les terroristes du Hamas affirment que plus de 8.000 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans les bombardements israéliens. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est alarmé le 29 octobre 2023 d'une situation "de plus en plus désespérée" dans la bande de Gaza, déplorant qu'Israël y ait "intensifié ses opérations militaires". Il a réclamé un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" et "l'acheminement d'une aide humanitaire soutenue à une échelle qui réponde aux besoins de la population" du territoire palestinien.
>> Read More

Guerre en Ukraine: le président Volodymyr Zelensky dit s'attendre à une offensive plus large de la Russie pour prendre Kharkiv (Sat, 18 May 2024)
 Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit s'attendre, dans un entretien exclusif avec l'AFP, à une offensive plus large de l'armée russe dans le nord et dans l'est, où elle poursuit son assaut d'ampleur déclenché le 10 mai qui viserait à prendre la grande ville de Kharkiv.
>> Read More

Gaza: l'armée israélienne annonce avoir rapatrié le corps d'un otage (Sat, 18 May 2024)
L'armée israélienne a annoncé avoir rapatrié le corps d'un nouvel otage du Hamas, récupéré dans la bande de Gaza.
>> Read More

Géorgie: la présidente annonce mettre son veto à la loi controversée sur "l'influence étrangère" (Sat, 18 May 2024)
Salomé Zourabichvili a fait cette annonce ce samedi 18 mai dans une allocution télévisée. La loi sur "l'influence étrangère" a été adoptée par le Parlement géorgien plus tôt dans la semaine.
>> Read More

Guerre en Ukraine: la loi sur la mobilisation militaire, votée par Kiev, est entrée en vigueur ce samedi (Sat, 18 May 2024)
 Face aux carences de troupes, Kiev a voté une législation controversée, entrée en vigueur ce samedi, pour accélérer la mobilisation militaire avec l'abaissement de l'âge de 27 à 25 ans.
>> Read More

Pont effondré à Baltimore: 21 membres d'équipages coincés à bord de l'épave depuis près de 2 mois (Sat, 18 May 2024)
Fin mars, le pont de la ville de Baltimore, aux États-Unis, s'est effondré après avoir été percuté par un porte-conteneurs, faisant six morts. Depuis, l'équipage du navire est toujours à bord.
>> Read More

Slovaquie: "pronostic positif" sur l'état de santé de Robert Fico, le suspect maintenu en détention provisoire (Sat, 18 May 2024)
"L'état de santé du Premier ministre est stable, mais il reste grave", a indiqué ce samedi 18 mai la ministre slovaque de la Santé.
>> Read More

Accord de confidentialité, écoutes téléphoniques... Un Américain qui a gagné 1,35 milliard au loto s'est brouillé avec sa famille (Sat, 18 May 2024)
Un Américain a gagné 1,35 milliard de dollars au loto en 2023. Depuis, il est en conflit avec son ex-compagne qu'il accuse d'avoir révélé sa victoire à son père à lui, violant un accord de confidentialité qu'il lui aurait fait signer.
>> Read More

"Je sais qu'on a gagné": Trump assure avoir remporté le Minnesota en 2020 malgré les résultats officiels (Sat, 18 May 2024)
Donald Trump a affirmé vendredi dans le Minnesota qu'il avait remporté les grands électeurs de cet État il y a quatre ans. Joe Biden l'a en réalité devancé d'environ 230.000 voix.
>> Read More

États-Unis: enlevée au Mexique et conduite de force en Californie, une ado est libérée après des SMS aux secours (Sat, 18 May 2024)
Une jeune fille de 17 ans a envoyé des SMS aux secours américains, disant avoir été enlevée deux mois plus tôt. Elle a été localisée et secourue rapidement après l'envoi de ses messages, rapportent les autorités américaines le jeudi 16 mai.
>> Read More

Guerre en Ukraine: "On a les prémices de la grande offensive russe" assure Olivier Védrine, rédacteur en chef du journal d'opposition russe Russian Monitor (Sat, 18 May 2024)
Olivier Védrine, politologue et chef du journal d'opposition russe Russian Monitor, était l'invité du Live Week-End pour évoquer la situation en Ukraine.
>> Read More

Yémen: un pétrolier battant pavillon panaméen touché par un missile (Sat, 18 May 2024)
Une communication radio "indique que le navire a été touché par un missile et qu'il y a un incendie dans le compartiment de l'appareil à gouverner", a affirmé la société de sécurité maritime Ambrey.
>> Read More

Gaza: plus de 300 palettes d'aide humanitaire déchargées pour la première fois sur la côte (Sat, 18 May 2024)
Plus de 300 palettes d'aide humanitaire ont été déchargées pour la première fois sur la jetée provisoire déployée par les États-Unis dans la bande de Gaza, alors que le point de passage à Rafah est immobilisé.
>> Read More

Ukraine: Zelensky se prépare à une offensive plus large, les troupes russes continuent d'avancer (Sat, 18 May 2024)
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky juge que l'assaut lancé par la Russie contre la région de Kharkiv, pourrait n'être que la première vague d'une offensive plus large, et que Moscou voulait "attaquer" la capitale régionale éponyme.
>> Read More

“Nous pensions partir pour 1 ou 2 jours”: après les éruptions de Grindavik, la vie suspendue des habitants évacués (Sat, 18 May 2024)
Six mois après l'éruption du volcan Fagradalsfjall, les habitants de Grindavik n'ont toujours pas pu revenir chez eux. Plongés dans l'incertitude, ils sont nombreux à garder espoir et vouloir faire revivre le port de pêche.
>> Read More

Guerre en Ukraine: l'armée de Kiev abaisse l'âge de mobilisation de 27 à 25 ans (Sat, 18 May 2024)
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé mardi un projet de loi prévoyant l'abaissement de l'âge de la mobilisation militaire de 27 à 25 ans, alors que les forces armées manquent d'hommes pour faire face à l'invasion russe.
>> Read More

Afghanistan: trois touristes espagnols et un Afghan tués par des coups de feu à Bamiyan (Fri, 17 May 2024)
L'attaque meurtrière perpétrée ce vendredi 17 mai est apparemment la première contre des touristes étrangers en Afghanistan depuis aout 2021, date du retour au pouvoir des talibans dans le pays.
>> Read More

États-Unis: l'agresseur du mari de Nancy Pelosi condamné à 30 ans de prison (Fri, 17 May 2024)
David DePape s'était introduit au domicile de la présidente de la Chambre des représentants en octobre 2022 et avait fracturé le crâne de Paul Pelosi.
>> Read More

Taïwan: des élus du Parlement s'affrontent à la suite d'une proposition de réforme (Fri, 17 May 2024)
Les esprits se sont échauffés au sein du Parlement taïwanais ce vendredi 17 mai à quelques jours de l'investiture du président élu : Lai Ching-te. En cause, une réforme qui vise à criminaliser les fonctionnaires responsables de fausses déclarations au Parlement.
>> Read More

Corps d'otages retrouvés par Tsahal: "Le Hamas garde des corps comme monnaie d'échange durant des mois et des mois pour espérer en tirer un bénéfice" réagit Yonathan Arfi, président du Crif (Fri, 17 May 2024)
Plus de sept mois après les attaques sanglantes du Hamas en Israël, Tsahal, en opération militaire dans la bande de Gaza, a annoncé avoir rapatrié les corps de trois otages.
>> Read More

Gaza: l'OMS n'a reçu aucune fourniture médicale depuis 10 jours et craint une pénurie de carburant (Fri, 17 May 2024)
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) regrette ce vendredi 17 mai la pénurie de fournitures médicales et de carburant à Gaza, où les points d'entrée, contrôlés par Israël, ne laissent pas filtrer d'aide humanitaire.
>> Read More

L'armée israélienne annonce avoir retrouvé et rapatrié les corps de trois otages du Hamas (Fri, 17 May 2024)
Plus de sept mois après les attaques sanglantes du Hamas en Israël, Tsahal, en opération militaire dans la bande de Gaza, a annoncé avoir rapatrié les corps de trois otages.
>> Read More

Slovaquie: le Premier ministre Robert Fico de nouveau opéré et toujours dans un état "très grave" (Fri, 17 May 2024)
Visé par des tirs il y a deux jours, le Premier ministre slovaque a subi ce vendredi 17 mai une opération qui a duré deux heures. Robert Fico reste encore hospitalisé en soins intensifs
>> Read More

Attaques du 7 octobre 2023 du Hamas contre Israël (Fri, 17 May 2024)
Les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, ont annoncé ce samedi 7 octobre 2023, avoir déclenché l'opération "déluge d'Al-Aqsa" contre Israël et avoir tiré plus de "5.000 roquettes" pour "mettre fin à tous les crimes de l'occupation". L'armée israélienne a déclenché l'opération "Sabres de fer" et mené des frappes aériennes sur l'enclave palestinienne, disant avoir détruit plusieurs bâtiments présentés comme des "centres de commandement" du Hamas. Les combats se sont poursuivis au sol entre forces israéliennes et combattants palestiniens infiltrés. La date de l'attaque est doublement symbolique. D'abord car les personnes de confessions juives sont en plein Shabbat et en pleine fête juive de Simha Torah. Ensuite, car elle survient au lendemain de la commémoration de la guerre du Kippour qui avait frappé le pays à partir du 6 octobre 1973. Une guerre lancée, là aussi, par une attaque surprise, le jour de la fête de Yom Kippour. En France, la communauté juive s'inquiète de potentielles répercussions dans l'Hexagone. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin assure que la sécurité des "lieux communautaires juifs" sera renforcée.
>> Read More

Gaza: l'armée israélienne annonce avoir trouvé et rapatrié les corps de trois otages du Hamas (Fri, 17 May 2024)
Plus de sept mois après les attaques sanglantes du Hamas en Israël, Tsahal, en opération militaire dans la bande de Gaza, a annoncé avoir rapatrié les corps de trois otages.
>> Read More

Le footballeur américain Harrison Butker fait polémique avec des propos misogynes et anti-LGBT+ (Fri, 17 May 2024)
C'est lors de la cérémonie de remise de diplômes à l'université catholique "Benedictine College" que le footballeur américain, vainqueur du Superbowl a tenu un discours de 20 minutes axé sur sa vision très traditionnelle de la religion catholique.
>> Read More

Taïwan: un député s'enfuit avec des documents au milieu d'une scène de heurts au Parlement (Fri, 17 May 2024)
Le Parlement taïwanais a été le théâtre d'échanges virulents et de coups entre élus, vendredi 17 mai, sur fond de profondes divisions entre députés du Parti démocrate progressiste (DPP) et partis de l'opposition.
>> Read More

Ukraine-Russie: la guerre (Fri, 17 May 2024)
Après des années de tension, le président russe Vladimir Poutine a relancé le conflit entre son pays et l'Ukraine - dirigée par Volodymyr Zelensky - en annonçant, le 21 février 2022, "reconnaître l'indépendance de la République populaire de Donetsk et de la République populaire de Lougansk", deux régions séparatistes prorusses du Donbass. Dans la foulée, le leader du Kremlin a enclenché, le 24 février, une opération militaire de grande envergure en Ukraine pour officiellement défendre ces séparatistes. "Nous nous efforcerons d'arriver à une démilitarisation et une dénazification de l'Ukraine", a-t-il dit. Le Kremlin a précisé que cette opération ayant pour objectif l'imposition d'un "statut neutre" à l'Ukraine, durerait le temps nécessaire, en fonction de ses "résultats" et sa "pertinence". Cette offensive russe intervient huit ans après que Moscou a annexé la Crimée et parrainé la prise de contrôle de régions du Donbass par des séparatistes prorusses, déclenchant un conflit régional qui a fait plus de 14.000 morts. L'Ukraine a de son côté dénoncé le début d'une "invasion de grande ampleur de la Russie". Cette opération vise à "détruire l'État ukrainien, s'emparer de son territoire par la force et établir une occupation", a notamment réagi le ministère des Affaires étrangères ukrainiens. Juste après le discours de Vladimir Poutine, des explosions ont retenti à Kiev, à Kramatorsk, ville de l'est servant de quartier général à l'armée ukrainienne, à Kharkiv (nord-est), deuxième ville d'Ukraine, à Odessa, sur la mer Noire, et à Marioupol, principal port de l'est. La centrale de Tchernobyl, théâtre du pire accident nucléaire de l'histoire en 1986, est tombée plus tard aux mains des soldats russes. Dès les premières heures de la journée, des habitants de Kiev se sont pressés dans le métro pour s'y abriter ou tenter de quitter la ville, cependant que des voitures remplies de familles fuyant la capitale créaient de vastes embouteillages. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a ordonné dans un décret la mobilisation générale des personnes soumises "à la conscription militaire et des réservistes", sous 90 jours dans toutes les régions du pays. Le dirigeant a regretté que l'Ukraine soit "laissée seule" face à l'armée russe alors que l'Alliance atlantique (Otan) a indiqué qu'elle n'enverrait pas de troupes pour la soutenir. De nombreux pays ont malgré tout condamné l'invasion russe. Le président américain Joe Biden, pour qui le maître du Kremlin va devenir "un paria sur la scène internationale", a imposé des restrictions aux exportations de produits technologiques vers la Russie. Le numéro deux de l'ambassade russe à Washington a été expulsé. Les dirigeants des 27 pays de l'UE ont parallèlement pris des sanctions "massives" contre la Russie dans les secteurs de l'énergie, de la finance et des transports mais sans l'exclure dans l'immédiat du réseau bancaire Swift, qui permet de recevoir ou d'émettre des paiements dans le monde entier. Des sanctions qui auront des conséquences sur l''économie européenne. Emmanuel Macron a lui annoncé que la France allait accélérer le déploiement de soldats en Roumanie dans le cadre de l'Otan. "La France continuera à jouer pleinement son rôle de réassurance des alliés de l'Otan en envoyant en Estonie un nouveau contingent au sein de la présence avancée renforcée, en anticipant sa participation à la police du ciel balte dès le mois de mars, et en accélérant aussi son déploiement en Roumanie", a déclaré le président français à l'issue d'un sommet exceptionnel de l'UE à Bruxelles.
>> Read More

Guerre en Ukraine: Poutine affirme que l'offensive autour de Kharkiv est une réplique aux frappes de Kiev (Fri, 17 May 2024)
Interrogé sur la possibilité de conquérir Kharkiv, la deuxième ville du pays et capitale de la région ukrainienne actuellement visée par l'offensive, Vladimir Poutine a expliqué ce vendredi 17 mai que ce n'était pas l'objectif pour l'heure.
>> Read More